The Sailing Naan

Un inconditionnel !

Vous avez un petit creux mais pas trop de temps, ou bien au contraire vous avez beaucoup de temps et recevez du monde, ça plait toujours et c’est simple, on l’accorde avec du sucré comme du salé, on peut le manger nature juste pour se caler si besoin d’avaler quelque chose sur le pouce durant son quart par exemple.

Ingrédients pour 6 pièces de 20 cm de diamètre :

  • 250g de farine de blé
  • 15cl d’eau de mer (ou bien 15cl d’eau à température ambiante + 1 cuillère à café rase de sel)
  • optionnel : épices, herbes, ghee, huile d’olive, etc…

Etaler la pâte pour obtenir un disque d’environ 15-20cm de diamètre.

La déposer sur une plaque ou poêle bien chaude. Une fois la première face assez rigide je retourne le “naan” et le pose directement sur la flamme du gaz, cela l’aide à gonfler.

La pâte est encore meilleure après un repos de 12 à 24h. Si vous voulez la conservez plus longtemps allongez-la de farine et d’eau. Les galettes gonfleront plus facilement et auront un petit goût de levain après ce repos.

En navigation, si nous sommes fatigués et décalés par nos heures de quarts, j’ai l’habitude de préparer une grosse boule d’avance pour que chacun puisse piocher et se faire son propre naan. C’est une économie de temps et d’énergie.

Ps : j’utilise le mot “naan” ou parfois “chapati” car tout le monde comprend que c’est une galette de blé. Il ne s’agit pas des recettes traditionnelles asiatiques des naans et chapatis, où l’on utilise un type de farine complète (farine “atta” pour le chapati) et un four spécial, parfois du yaourt, et d’autres ingrédients (pour le naan). Cependant pour ceux que cela intéressent, on trouve facilement de la farine “atta” en Tanzanie et au Kenya, des plaques pour chauffer les chapatis, etc… du fait de la présence d’une communauté indienne.