Que voulez-vous dire, le programme ?
On n’a pas de programme. Peut-être qu’on devrait appeler cette partie du site « les choses sérieuses » ou quelque chose comme ça, mais comme la plupart des gens s’attendent généralement à une sorte de programme, nous nous en tiendrons simplement au nom, car il attire la foule.
Ce qu’il faut comprendre à propos de Karaka et des voyages en voilier, c’est que les programmes et les horaires sont au mieux une idée générale.
Pour être honnête, ils sont en réalité à peu près inexistants. On va avec le courant, on fait demi-tour quand on en a envie, on reste quand c’est agréable et on part quand le prochain port semble plus intéressant que celui dans lequel on se trouve. La plupart du temps on ne sait pas trop où on sera et ce qu’on fera quelques mois à l’avance.
Pour cette raison, on préfère prendre des gens qui n’ont aucune obligation, aucune date de retour, aucun vol de retour, aucune raison de ne pas rester dans cette charmante petite île pendant encore deux semaines. Cela facilite beaucoup la vie de tout le monde.
En même temps, on comprend que la réalité de la vie moderne est plutôt opposée à une telle attitude, et on fait donc de notre mieux pour nous adapter.
Bien entendu, pour les grandes traversées nous rassemblons l’équipage plusieurs semaines avant de partir pour nous organiser et nous préparer tous ensemble, on ne part pas sur une grande traversée sans prévenir.
Voilà, tu auras compris que pour te joindre à Karaka, il te faut avoir du temps et être flexible sur les destinations et les dates.