Nous contacter

Voilà, donc tout ça vous interpelle et vous vous dites que c’est tout à fait le genre de bateau que vous cherchiez et que maintenant vous voudriez entrer en contact avec nous pour postuler…

Pas si vite, lisez la suite d’abord.

En réalité, nous recevons beaucoup de candidatures et il est difficile de sélectionner un équipage. Les demandes étant constantes nous sommes obligés, malheureusement, d’en refuser certaines (même beaucoup…).

Alors avant de nous écrire, demandez-vous si vous joindre à nous est vraiment quelque chose que vous avez envie de faire.

Nous mettons le maximum d’informations sur le site en partant du principe que si vous nous écrivez pour nous rejoindre c’est que vous avez bien tout lu et que vous êtes en accord, et cela nous permet d’être certain que tout le monde parte bien de la même base. Cela nous évite aussi d’avoir à nous répéter sans cesse dans nos réponses aux candidatures.

Donc si vous n’avez pas déjà tout lu, informez-vous au moins sur ces pages :

Le ProgrammeCotisation, coûts L’Esprit KarakaVie à bord

Voici quelques points à prendre en compteavant de postuler:

  • Pas besoin d’être Bernard Moitessier mais on préfère des équipiers avec des connaissances de base en voile. (Et on aime bien aussi que les équipiers aient au moins une compréhension de base de ce que c’est que de vivre sur un voilier dans les tropiques, pour éviter les surprises à l’arrivée).
  • Karaka n’est pas un yacht de luxe. Les équipiers ne doivent pas s’attendre au confort d’un cata de charter. On n’a pas de frigo, pas de salle de bain avec douche (on se lave dans la mer ou sur le pont), pas de clim, pas de cabines privées (couchette ouvertes avec rideaux seulement), pas de moteur hors bord (on rame), pas de guindeau électrique, pas d’enrouleur de foc, etc.
  • On apprécie quand les équipiers on des compétences et des aptitudes liées à l’entretien, le bricolage, les réparations, etc… (même si elles n’ont jamais été appliquées pour réparer un bateau)
  • Etre à l’aise dans l’eau est imperatif. On passe beaucoup de temps dans l’eau, en plongée, apnée, chasse sous marine, kayak, surf, planche a voile, etc. Si vous avez peur de l’eau ou n’aimez pas vous mouiller, peut-être devriez-vous reconsidérer vos choix de vie avant de postuler.
  • Compétences et talents créatifs : musique, dessins, peinture, sculpture, etc… On aime bien avoir des musiciens à bord, par exemple. Être sur le bateau est une excellente opportunité pour être créatif, et c’est plus gratifiant que de passer tout son temps libre à regarder des séries télés sur l’Ipad.
  • Être capable de manger de tout. Après avoir fait de gros efforts pour être tolérants et ouverts à ce sujet, on a maintenant décidé de ne plus prendre de végans, et dans une certaine mesure, de végétariens non plus. Si l’idée d’attraper, tuer, découper et manger un poisson te répugne, Karaka n’est probablement pas le bon bateau pour toi. Malheureusement, il est également difficile d’accueillir les personnes souffrant d’allergies particulières telles que le gluten ou le lactose, vu que tous nos repas sont en commun.
  • Être en forme physiquement est plutôt important pour naviguer sur un navire a l’anciene comme Karaka. On attend de tous les équipiers qu’ils fassent leur part, participent aux manœuvres, rament dans l’annexe, lèvent l’ancre, descendent les voiles pendant les tempêtes, etc. On n’a pas d’exigence d’âge maxi, mais il est impératif que vous soyez capable de faire votre part sans traitement spécial.
  • On recherche en priorite des personnes très motivées, des équipiers qui veulent plus qu’un simple ride pas cher. Au fil des ans, la plupart de nos meilleurs équipiers ont été ceux qui sont venus avec l’idée de venir quelques mois pour apprendre autant que possible avant d’acheter leur propre bateau. Pas mal d’entre eux sont devenus capitaines de leur propre voiliers. Donc, si c’est aussi ce que vous avez en tête, assurez-vous de le mentionner, on aime bien ca et ca jouera beaucoup en votre faveur.
  • Nous ne sommes pas vos parents, nous ne sommes pas des travailleurs sociaux et nous ne gérons pas une garderie. On attend de notre équipage qu’il soit mature, indépendant et fonctionnel, et qu’il n’ait pas besoin de notre attention constante pour les divertir, les rassurer ou leur expliquer comment enfiler leur pantalon, qu’il soit fort mentalement et qu’il soit prêt et capable de faire partie d’un équipage avec tous les compromis que cela implique en termes de sociabilité et de relations avec les autres. On n’est pas intéressés à combattre vos démons pour vous, ne nous les amenez pas à bord.
  • On n’accepte pas les mineurs. Pas d’enfants. Le bateau n’est pas conçu pour assurer la sécurité des jeunes enfants ou des nourrissons à bord, on n’accepte donc personne à bord qui n’est pas totalement autonome et légalement indépendant. Pour être honnête, on préfére que les gens aient au moins 20-22 ans.
  • On n’accepte pas les chiens. On a déjà un chat à bord et on ne veut vraiment pas avoir a gerer le chien de quelqu’un d’autre à bord, donc les chiens sont catégoriquement exclus. En raison du chat, on doit également dire non aux personnes allergiques aux chats.
  • Assurez-vous d’avoir lu la page sur notre système de partage des frais et d’être d’accord avec les 150 euros par semaine + nourriture que l’on demande, et assurez vous d’avoir assez de fonds de réserve. Mentionnez le clairement dans votre mail afin que tout soit clair et qu’il n’y ait aucune confusion a ce sujet.
  • Il est très rare que l’on prenne du monde pour moins d’un mois et si vous avez moins de trois mois il va vous falloir être très convaincant pour qu’on vous accepte.

Toujours là ? c’est bon signe.

Maintenant que tout cela est clair, le meilleur moyen de nous convaincre de vous choisir comme membre de l’équipage suivant est de nous envoyer un e-mail avec un court résumé de votre biographie afin que nous puissions avoir une idée de votre parcours, de vos compétences et de vos intérêts.

Écrivez également une courte description de ce qui vous attire pour naviguer sur Karaka et ce que vous pensez apporter à l’équipage, ainsi que vos attentes concernant votre séjour avec nous sur Karaka.

Que souhaitez-vous faire, apprendre, voir, etc… ? Comment l’imaginez-vous? Si vous pouvez articuler ces points, c’est un excellent moyen pour nous d’avoir une meilleure idée de ce à quoi vous pensez. La réalité de la vie à bord sera invariablement différente de ce que vous attendez, mais il est bon d’y penser quand même et nous pouvons également corriger certaines incompréhensions s’il y en a.

Nous aimons également avoir quelques photos récentes de vous, ou mieux encore, une courte vidéo où vous vous présentez en quelques secondes. Cela nous donnera une bonne idée de votre personnalité. Quelque chose comme: ” Bonjour, je m’appelle — et j’aimerais vraiment venir rejoindre l’équipage de Karaka entre septembre et mars (par exemple)”. Vous pouvez être créatif avec la vidéo, mais veuillez la garder courte (et à faible résolution, internet n’est pas toujours très bon là où nous sommes)”

Pas la peine de nous envoyer un CV, on ne le lira même pas. Les CV ne sont pas utiles pour ce type de candidature, envoyez-nous plutôt les liens vers vos réseaux sociaux.

Il est à noter que nous ne cherchons pas des auto-stoppeurs, l’idée est de partager le bateau avec des personnes qui partagent nos valeurs et veulent expérimenter notre mode de vie. Nous recherchons des équipiers motivés pour nous rejoindre à long terme et former une communauté.

Outre les points au dessus, le plus important, c’est une bonne attitude, une volonté de faire partie d’une équipe et une envie profonde de vivre de manière alternative, nomade, façon “vagabond des mers”.

On apprécie particulièrement les personnes débrouillardes et indépendantes, aux plans ouverts, qui sont aussi à l’aise avec les outils qu’avec les instruments de musique et qui ont également les moyens de subvenir à leurs besoins financiers tout en se déplaçant.

Voici l’adresse email : crewkaraka@hotmail.com

On a également un compte Facebook pour le bateau, il se trouve en cherchant « Ketch Karaka ». Une chose cependant, on n’accepte pas n’importe qui comme “ami Facebook”, donc si vous nous faites une demande, envoyez-nous aussi un petit mot pour vous présenter.